Afin que les Travailleurs Non Salariés puissent exercer leurs activités tambour battant, ils doivent impérativement souscrire à une mutuelle santé intervenant en complément du Régime social des Indépendants. Quel contrat choisir pour bénéficier de la meilleure protection ? Réponses.
La mutuelle TNS pour bénéficier d’une couverture de santé optimale
Comme leur titre l’annonce, les Travailleurs Non Salariés travaillent pour leur propre compte. Parmi cette catégorie de professionnels on citera entre autres les commerçants, les artisans, les auto-entrepreneurs, les gérants majoritaires d’une SARL ou d’une SEARL, les professions libérales (avocats, dentistes, infirmiers, architectes, notaires, etc.) ou encore les gérants associés non-salariés d’une SNC ou d’une EURL. Comme ils ne sont pas liés au salariat, ils ne profitent pas de l’obligation des employeurs de fournir une mutuelle santé à leurs employés. Ils doivent donc financer eux-mêmes leur complémentaire santé qui rembourse les soins qui ne sont pas pris en charge par le Régime Social des Indépendants (RSI). Ce dernier offre des prestations identiques à la Caisse primaire de l’Assurance maladie en matière de remboursements de consultations et de médicaments. Par contre, les prestations en espèces comme les allocations maternité ou les indemnités d’arrêt maladie sont peu intéressantes. Ce qui renforce l’intérêt de souscrire à une complémentaire santé TNS.
Une mutuelle santé TNS offrant la meilleure couverture
Les travailleurs non-salariés ne jouissent pas de la même protection sociale qu’un salarié. Rien qu’à titre d’exemple, ils n’ont pas de cotisations sur l’assurance chômage. D’où l’importance de se montrer prévoyant et se protéger contre les éventuelles dépenses en santé très coûteuses. Et pour cela, rien de tel qu’une complémentaire santé offrant un niveau de couverture optimal. Les contrats proposent généralement quatre groupes de postes de garanties à savoir l’hospitalisation, l’optique, les soins courants et les soins dentaires. Le choix des bonnes garanties s’effectue en fonction des besoins de chacun. Par exemple, le TNS peut inclure les médecines naturelles en option s’il en estime la nécessité. Néanmoins, il est préférable de ne pas opter pour de gros niveaux de garanties afin de ne pas faire exploser le montant des cotisations inutilement. Point très important : certains critères définissent la qualité d’une mutuelle santé. C’est le cas de l’existence du tiers payant qui n’est pas systématiquement disponible dans tous les contrats. Cette condition évite d’avancer les frais de santé lors d’une consultation médicale par exemple. Il est intéressant de négocier pour qu’elle soit présente dans la mutuelle. Idem sur les délais de carence. L’assuré doit vérifier que cette période de stage soit la plus courte possible ou mieux, inexistante.
La loi Madelin, à l’avantage des travailleurs indépendants
Les TNS sont éligibles à la loi Madelin. Cela signifie que les cotisations de la mutuelle santé peuvent être déduites des revenus imposables. Le contrat Madelin est même accessible aux ayants-droits c’est-à-dire le conjoint et les enfants. Outre les avantages fiscaux offerts par ce dispositif, les TNS ont accès à des aides pour payer leur mutuelle. Ils peuvent entre autres solliciter la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) qui complète les remboursements du RSI en offrant une mutuelle gratuite. Le dispositif est accessible aux personnes ayant de faibles revenus, résidant en France depuis plus de 3 mois et en situation régulière.
Laisser un commentaire