Près de la moitié des remboursements réalisés par les compagnies d’assurance porte sur les incendies en milieu professionnel. Ce sinistre peut détruire tous les biens de l’entreprise et entraîner une cessation d’activité, d’où l’intérêt d’opter pour une garantie incendie. Quelle assurance choisir ? Quels sont les dommages pris en compte et quels sont les remboursements octroyés ?

Tout savoir sur la « garantie incendie »

L’incendie est l’un des sinistres le plus à craindre pour les entreprises. Et pour cause, le feu peut tout détruire sur son passage : des locaux aux matériels en passant par les outillages et les stocks. En France, ce fléau ne faiblit malheureusement pas en dépit des mesures de protection et de prévention mises en place dans les bâtiments. D’où l’intérêt de se protéger correctement. Un des réflexes à adopter consiste à souscrire à une assurance incendie ayant pour vocation d’indemniser l’entreprise sur les dégâts causés par le sinistre. Selon le contrat, elle offre une rénovation complète des locaux, la reconstitution des stocks de marchandises ou encore le remplacement des matériels et mobiliers endommagés. Ainsi, elle ne couvre pas seulement le bâtiment, mais aussi tous les biens mobiliers.

L’assurance garantit les dommages provoqués par un incendie, la foudre, une explosion, une implosion, l’extinction des feux ainsi que les opérations de sauvetage et de secours. L’indemnisation s’effectue en valeur d’usage ou en valeur à neuf. Le plus important avant de souscrire est de procéder à un inventaire des différents biens de l’entreprise. Cela débute bien sûr par le bâtiment et se poursuit sur le matériel, le mobilier et le stock. Il est crucial d’indiquer la superficie réelle des locaux, car en cas de sinistre, un abattement sur les remboursements sera pratiqué par l’assureur si la surface déclarée est inférieure à la réalité.

L’assurance multirisque professionnelle pour une protection optimale

La garantie incendie, habituellement, est incluse dans l’offre d’assurance multirisque professionnelle (MRP). Elle est intéressante, car elle protège contre tous les différents types de risques pouvant impacter une entreprise. Surnommée le couteau suisse de l’assurance professionnelle, la MRP comprend systématiquement une assurance de responsabilité civile professionnelle prenant en charge le remboursement des dégâts provoqués aux tiers par le dirigeant, les salariés, les machines ou même les marchandises. Elle inclut parallèlement une garantie des biens mobiliers et immobiliers. Celle-ci comporte une garantie incendie, mais aussi d’autres garanties contre les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les explosions, les vols et les attentats. Une des protections les plus indispensables intégrées dans l’assurance multirisque professionnelle concerne la garantie perte d’exploitation.

Après un incendie, une entreprise fait face à une baisse de son chiffre d’affaires. Or, elle continue d’être redevable de diverses charges fixes comme les loyers, la rémunération des salariés, les taxes, les amortissements et les intérêts d’emprunt. L’assurance perte d’exploitation prend en charge le paiement de ces dépenses le temps de la reprise d’activité. En fonction des cas, elle peut également financer la construction d’une installation provisoire, la location d’un nouveau bâtiment ainsi que les frais de publicité destinée à informer le public de la situation.

Laisser un commentaire