Les vols et les actes de vandalisme s’inscrivent parmi les sinistres les plus préjudiciables à un commerce. Pour s’en protéger, souscrire à une assurance multirisque professionnelle est vivement recommandée. Cette offre particulièrement exhaustive couvre de nombreux dommages et va aider le commerçant à repartir rapidement du bon pied.
Protégez votre commerce avec une assurance vol et vandalisme
Imaginez que votre magasin de matériels informatiques subisse un vol par effraction, ou que votre bijouterie se fasse dévaliser par une bande de malfaiteurs qui vous ont proféré des menaces violentes ou encore que des cambrioleurs pénètrent dans votre local par les fenêtres pour voler l’argent de la caisse et certains objets onéreux ? Ce genre d’évènements porte atteinte à une activité professionnelle, d’où l’intérêt de se protéger dès l’ouverture du commerce. L’idéal est de s’orienter directement vers l’assurance la plus protectrice à savoir l’assurance multirisque professionnelle. Celle-ci inclut non seulement une garantie contre le vol et le vandalisme, mais aussi des garanties comme les dommages des biens mobiliers et immobiliers, la responsabilité civile, la protection juridique ainsi que la perte d’exploitation. Concernant la garantie vol et vandalisme proprement dit, elle va couvrir toutes sortes de sinistres allant d’une agression, à un vol par escalade en passant par le forçage du local entraînant des dommages sur les dispositifs de sécurité du commerce. La couverture indemnise l’équipement, le mobilier, le fond de caisse, les stocks et même vos effets personnels et ceux de vos employés. Les tags sur les murs, les dégradations des vitrines et autres formes de destruction subies seront également prises en charge par l’assureur.
Comment choisir l’assurance professionnelle ?
Au moment de choisir l’assurance multirisque professionnelle, pas question de vous lancer tête baissée. Prenez en compte différents paramètres avant de vous fixer définitivement. Parmi les critères à prendre en compte figurent l’expérience de l’assureur, les garanties intégrées dans le contrat, les plafonds de garanties c’est-à-dire les limites d’indemnisation octroyées par l’assureur ainsi que les franchises équivalent au montant qui reste à votre charge après le sinistre. Le prix reste bien évidemment un facteur clé dans le choix du contrat. Il relève de plusieurs éléments comme les caractéristiques de votre entreprise, la nature et la valeur des biens à couvrir, les risques auxquels le commerce est soumis, votre zone géographique ou encore vos besoins (niveau de couverture, garanties, etc.).
Les dispositions à prendre pour mieux sécuriser votre magasin
L’accès à une assurance vol et vandalisme est toutefois conditionné par l’installation des mesures de sécurité adéquates. Avant d’accepter de couvrir votre commerce, l’assureur va exiger la pose d’une série d’équipements notamment des barreaux de fer aux fenêtres, les rideaux métalliques pour la devanture, la vidéosurveillance avec des caméras extérieures, les serrures multipoints, les détecteurs de présence et les éclairages de nuit. Il se peut qu’il demande aussi à ce que vous encouragiez l’usage de carte bancaire dans votre magasin plutôt que les paiements en liquide. D’ailleurs, pour mieux vous protéger, votre caisse doit contenir le moins de liquidités. Si ce n’est pas possible, installer un coffre-fort sera alors de la rigueur. En outre, durant les fermetures la nuit, faites-vous toujours accompagner. Changez également vos routines lorsque vous devez aller à la banque pour verser vos fonds.
Si jamais vous subissez une attaque, gardez votre calme et ne faites pas de la résistance. Essayez tout simplement de vous rappeler de toute la scène et de retenir les particularités physiques des malfaiteurs, leur mode opératoire, le type de moyen de locomotion utilisé, etc. N’attendez pas une seule seconde pour appeler les forces de l’ordre. Ne rangez pas tout de suite votre magasin, car la police aura besoin de recueillir le maximum d’indices et vous risquez d’en effacer les traces si vous nettoyez avant leur intervention.
Laisser un commentaire