Avant d’accepter de couvrir un senior, les mutuelles et assureurs ont tendance à imposer un questionnaire médical afin d’évaluer le montant des cotisations. Or, cette pratique est pénalisante pour les personnes âgées. Heureusement, il existe des méthodes pour l’éluder.

Questionnaire médical : de quoi s’agit-il ?

Le questionnaire médical est un document à compléter avant l’adhésion à une assurance dépendance, une garantie obsèques, une prévoyance, une assurance emprunteur et une mutuelle santé. Son rôle est d’aider l’assureur de déterminer le risque de santé du futur assuré. Les réponses constituent un point de départ à l’estimation du montant des cotisations à appliquer au contrat. Le questionnaire s’articule autour de quatre grands axes : les activités professionnelles de l’assuré, les sports pratiqués, les antécédents médicaux ainsi que l’état de santé actuel. À travers cette démarche, l’assureur tentera de connaître l’éventuelle existence d’une maladie tumorale, d’une anomalie de la glycémie, d’une atteinte psychique, d’une maladie de l’appareil respiratoire, cardiaque, digestif ou osseux. Les habitudes de vie de l’intéressé comme le tabagisme et la consommation d’alcool doivent également être précisées, car elles ont un impact néfaste sur sa santé.

Le questionnaire médical n’est pas obligatoire

Le questionnaire de santé n’est pas automatique. Il sera exigé pour les seniors désireux de bénéficier de garanties élevées pour leur mutuelle santé et qui ont 55 ans et plus. Cependant, cette pratique est formellement interdite dans le Code de la mutualité. Si vous vous adressez à une mutuelle soumise à ce régime lors de votre souscription, aucune question sur votre état de santé et les examens médicaux prévus ne doit être posée. Votre interlocuteur vous demandera seulement les garanties adaptées à vos besoins et votre situation.

En revanche, sachez que les assureurs attachés au Code des assurances ne sont pas soumis à cette interdiction. Mais vous pouvez échapper au questionnaire de santé si vous misez sur un contrat responsable et solidaire pour lequel cette pratique est prohibée. Le cas échéant, le formulaire peut être renseigné par votre médecin ou par vous-même. Les informations restent confidentielles et seront transmises au médecin-conseil exerçant pour le compte de l’assureur. Les courtiers et les agents généraux n’ont pas de droit d’accès à ces renseignements.

La méthode pour trouver une mutuelle senior sans questionnaire médical

Faire une comparaison des offres via les comparateurs en ligne constitue la meilleure technique pour mettre la main sur un contrat sans questionnaire médical. Lors du remplissage du formulaire sur le site, précisez votre désir de ne pas être soumis à ce questionnaire. L’outil se chargera de générer les offres adaptées à votre demande. Gratuit et sans engagement, il est aussi rapide puisqu’en quelques minutes, vous obtenez les premières réponses. Durant votre sélection, veillez à examiner attentivement les garanties prévues par la police. Une majorité des contrats indemnise les frais d’hospitalisation et de médicaments. Cependant, il faudra vous focaliser davantage sur le niveau de prise en charge des soins en optique et en dentaire dont les indemnisations par l’Assurance Maladie laissent à désirer. Idem sur les remboursements des dépassements d’honoraires ainsi que des médecines douces et des cures thermales qui sont également à passer au crible.

Laisser un commentaire