Tous les animaux de compagnie peuvent bénéficier d’une assurance santé qu’importe leur race. De ce fait, un propriétaire qui vient d’adopter un chat de gouttière et qui se préoccupe de sa santé et de son bien-être ne doit pas hésiter à souscrire à une mutuelle pour mieux le protéger. Il existe une multitude d’offres sur le marché qui devraient pouvoir s’adapter à leurs besoins et à leur budget.

Qu’est-ce qu’un chat de gouttière ?

Chat de gouttière, chat commun, chat de maison… toutes ces dénominations sont utilisées pour désigner un chat dont on ne connaît pas réellement les origines et qui n’a pas été créé suite aux manipulations génétiques humaines. Le chat de gouttière ne possède pas de lignées généalogiques et donc pas de pedigree. Il a été désigné comme tel par les Parisiens qui ont été les premiers à s’intriguer de la présence des chats errants voguant sur les toitures des maisons. Ils utilisaient les gouttières pour venir s’abriter, se rencontrer ou s’accoupler. Historiquement, les origines de ce félin remontent à 2600 ans avant Jésus-Christ en Égypte. Il était très apprécié des sociétés paysannes qui s’en servaient pour lutter contre l’invasion des rongeurs. Aujourd’hui, ces chats sont surtout présents dans les campagnes au sein des silos, des greniers, des écuries ou des fermes. Bien souvent, on a tendance à faire l’amalgame entre le chat de gouttière et le chat européen. Or, ce dernier est une race à part entière au même titre que le Persan, le Siamois, le Maine Coon, le Sphynx ou l’Abyssin c’est-à-dire qu’il dispose d’un pedigree bien établi et qu’il bénéficie de la reconnaissance des instances félines internationales.

L’assurance santé pour chat de gouttière

Compte tenu de l’absence de pedigree, beaucoup de propriétaires se demandent s’il est possible de souscrire à une assurance santé pour leur chat de gouttière. L’accès à ce type d’offre n’est pas conditionné par la race. En clair, un animal sans lignée généalogique peut tout à fait être protégé grâce à cette couverture. L’un des critères qui pourraient empêcher la souscription concerne son âge. Les assureurs refusent habituellement d’accorder des contrats aux animaux de plus de 8 ans, car les risques de développer des pathologies sont trop élevés, ce qui va augmenter les remboursements à effectuer. A contrario, si le félin est trop jeune et qu’il a moins de trois mois, il se peut que l’assureur oppose également son refus.

Comment choisir une mutuelle santé pour son chat de gouttière ?

Pour choisir un contrat adapté aux besoins de son chat de gouttière, utiliser un comparateur mutuelle chat est incontournable. Ces outils pratiques permettent d’y voir plus clair face à la profusion d’offres qui existent sur le marché. Ils aident à distinguer la proposition la plus intéressante au sein d’une même gamme et parmi différentes compagnies d’assurance. Lors de l’utilisation de ce comparateur, l’internaute doit prendre en considération différents éléments notamment le type de formule, les garanties comprises, le taux de remboursement, le prix de la cotisation mensuelle et le plafond de remboursement. Les exclusions de garanties ainsi que le coût de la franchise impactent également sur la pertinence d’un contrat.

Laisser un commentaire