Comme toute assurance, l’assurance auto est souscrite pour une durée d’un an, durant lequel l’assuré s’acquitte d’une cotisation mensuelle. Cette assurance a pour objectif de permettre à l’automobiliste de rouler en toute légalité sur le territoire français. Dans certains cas, l’assurance auto n’est utile que pour un certain temps et non une année entière. Voilà pourquoi les assureurs proposent des assurances temporaires destinées à protéger le conducteur pour quelques jours, voire quelques mois. Besoin d’une assurance auto pour trois mois ? Voici ce qu’il faut faire.

Assurance auto pour 3 mois : à quoi sert-elle ?

Parmi leurs offres, les assureurs proposent une assurance auto temporaire destinée aux personnes qui conduisent une voiture de manière ponctuelle. En effet, une telle voiture peu utilisée n’a pas forcément besoin d’une assurance auto en permanence, du moment qu’elle est immobilisée et entreposée dans un endroit sécurisé comme le garage. Lorsque son propriétaire voudra l’utiliser pour une certaine période, il pourra alors accéder à une assurance auto temporaire. Plusieurs cas de figure peuvent amener à cette nécessité. La première c’est le cas d’une voiture de collection ou d’un cabriolet qui ne sort du garage que lors de la belle saison. La formule de l’assurance auto temporaire évitera au propriétaire de payer une assurance classique pour quelques mois d’utilisation. C’est également le cas d’une personne qui vit à l’étranger qui rentre régulièrement en France à certaines périodes. Son véhicule sera donc assurer le temps de sa visite sans qu’il soit obligé de payer un an d’assurance auto classique. L’assurance auto temporaire s’applique aussi lors d’une location ou d’un emprunt de voiture pour un maximum de protection. En cas de résiliation ou de suspension d’un contrat d’assurance classique, l’assurance temporaire peut être d’une grande aide, car elle peut prendre en charge la protection de l’assuré le temps qu’il retrouve un nouveau contrat. Cette assurance ponctuelle constitue une solution efficace pour éviter les frais trop importants de l’assurance auto.

Comment trouver une assurance auto pour 3 mois ?

L’assurance auto temporaire fait partie des offres de toutes les compagnies d’assurance. Il ne sera donc pas difficile de trouver une proposition. Toutefois, toutes les propositions ne se valent pas, que ce soit au niveau du prix ou des garanties. Trouver la bonne offre est une autre paire de manches, mais cela ne devrait pas poser de problèmes lorsqu’on sait comment s’y prendre. La première solution consiste à faire appel à un courtier en assurance auto. Il s’agit d’un professionnel dont la mission est de recherche le meilleur contrat pour son client. Il lui offre un accompagnement personnalisé puis il négocie les tarifs auprès des compagnies. La condition est qu’il soit performant, car il y va de l’aboutissement de vos recherches. Il faut notamment veiller à ce qu’il bénéficie d’une bonne réputation dans le métier. Si vous voulez faire simple, autant vous servir d’un comparateur d’assurances auto en ligne. Avec cet outil, il est plus rapide d’obtenir des propositions personnalisées grâce à un formulaire de demande unique qui sera adressé à un grand nombre d’assureurs. Le courtier ainsi que le comparateur en ligne sont à la fois capables de trouver une offre d’assurance temporaire, mais également de trouver l’offre au meilleur prix.

Comment souscrire une assurance auto pour 3 mois ?

Pour souscrire une assurance auto temporaire, il est nécessaire de fournir à l’assureur quelques documents, à savoir, une copie de la carte grise du véhicule, une copie de votre permis de conduire ainsi qu’un relevé d’information vous concernant si vous vous assurez auprès d’un autre organisme que d’habitude. À noter que les garanties d’une telle assurance se limitent généralement à la protection juridique et à la responsabilité civile. Chez certaines compagnies vous aurez la possibilité d’ajouter des options comme de dépannage et l’assistance. À noter aussi que l’assurance auto temporaire n’est pas accessible aux jeunes conducteurs.

Laisser un commentaire