Que ce soit pour les rappels de vaccins annuels ou les maladies sérieuses, vos animaux de compagnie doivent bénéficier d’une assurance santé adaptée à leurs besoins. Offrant une couverture complète en cas de maladie ou d’accident, l’assurance pour animaux vous permet également de maitriser votre budget dans la mesure où les soins vétérinaires sont onéreux. Le coût d’une assurance animaux de compagnies varie en fonction de plusieurs critères. Dans le cadre de cet article, découvrez combien cette couverture peut vous coûter.
Le prix d’une assurance santé chien et chat en fonction de l’animal
L’assurance santé est une assurance individuelle qui prend en compte les besoins de chaque individu. On détermine ces besoins à partir du profil de chaque animal sur des critères comme l’âge, le sexe ou la race. En effet, ces critères aident à définir les risques de maladies encourus par l’animal. En fonction de son âge, un chat est par exemple plus ou moins susceptible de tomber malade. C’est notamment le cas des animaux en bas âge qui sont encore fragiles ou les vieux chats plus sensibles aux pathologies. D’autre part, la race est un critère important à prendre en considération. Selon les études, les animaux de grandes races sont fragiles en termes de santé. Cela s’explique par le fait que leur défense immunitaire est génétiquement faible par rapport aux animaux de race commune. Certaines races sont également susceptibles de développer des maladies génétiques qui leur sont propres, ce qui fait que les tarifs sont variés d’un animal à l’autre. À noter qu’il est moins cher d’assurer un chat par rapport à un chien. Si vous êtes limité dans votre budget et que vous souhaitez bénéficier d’une couverture à bon prix, vous pouvez profiter de conseils sur l’assurance animaux.
Le prix d’une assurance santé pour animaux selon les formules
Le coût de l’assurance chien et chat va être plus ou moins cher en fonction de la formule de garanties que vous choisirez. De nombreuses formules sont proposées par les assureurs afin que chaque propriétaire trouve la mieux adaptée aux besoins de l’animal et à son budget. Généralement, on retrouve 3 formules. La garantie basique est la moins chère, mais elle ne couvre que les frais vétérinaires liés à un accident. D’ailleurs, son plafond de remboursement est le moins élevé. Avec une formule intermédiaire, les frais vétérinaires relatifs aux maladies et aux accidents sont pris en charge. Quant à la formule haut de gamme, elle offre une couverture complète, allant des maladies et des accidents au forfait de prévention.
Elle peut même inclure des services supplémentaires comme la garde de l’animal ou la prise en charge de ses frais d’obsèques. À noter que la franchise influe aussi dans la tarification de la couverture. Représentant les montants restant à votre charge, la franchise peut être plus ou moins élevée. Et plus elle l’est, moins l’assurance coûtera. Pour connaitre de manière précise le prix de votre assurance chien ou chat, il est conseillé de faire une ou plusieurs demandes de devis. Le comparateur d’assurance animaux en ligne vous aidera à accélérer le processus.
Laisser un commentaire