Pour faire face à des dépenses de santé pouvant être lourdes après la retraite, la souscription à une mutuelle santé senior constitue une alternative de choix. Pour que vous puissiez tirer pleinement parti de cette solution d’assurance, celle-ci doit comporter les garanties les plus adaptées à votre profil. En effet, comme toute solution d’assurance, le contrat d’assurance santé senior est personnalisable selon votre profil et vos attentes. Le point sur 3 garanties à privilégier pour disposer de la meilleure mutuelle santé senior.
1 – La garantie hospitalisation
Le choix d’une mutuelle santé senior n’est pas toujours évident. Opter pour le contrat le plus économique peut avoir un impact négatif sur les remboursements de vos soins. En effet, vous ne serez pas assez couvert et vous paierez de votre propre moyen les soins plus onéreux non pris en charge par l’Assurance maladie. Par faute de moyens, vous serez dans l’obligation de renoncer aux soins. Ainsi, pour couvrir les risques prioritaires, il est entre autres plus judicieux d’opter pour une bonne garantie hospitalisation. Pour avoir une meilleure couverture, celle-ci doit prendre en charge le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires ainsi que les éventuels suppléments et être sans limitation de séjour. Un remboursement intégral sera évidemment souhaité.
2 – Les dépassements d’honoraires
L’Assurance maladie a divisé les médecins en 3 catégories et a établi des tarifs de base en fonction de ces catégories. Tout montant demandé par le médecin en plus de ces tarifs établis par la Sécurité sociale est à la charge du patient. Ceci pourrait également amener les seniors à renoncer aux soins. En effet, ce n’est pas uniquement le secteur privé qui est concerné par le dépassement d’honoraires. On rencontre également cette pratique dans le secteur public, car de nombreux spécialistes y exercent à titre privé.
3 – Les soins dentaires, optiques et appareils auditifs
Ces soins constituent également des postes de dépenses assez coûteux. Ils peuvent être pris en charge par une garantie hospitalisation classique, mais ils font aussi objet d’un contrat spécifique. Dans le cas où vous n’avez pas de problème de vue, d’ouïe et de dentition, vous n’avez pas besoin de souscrire spécialement pour l’une ou l’autre de ces garanties pour ne pas alourdir le montant de votre cotisation. Dans le cas contraire, il serait mieux d’inclure ces couvertures dans votre mutuelle santé senior.
Vous pouvez anticiper et souscrire la formule senior même si vous êtes encore actif ou lorsque vous venez de prendre votre retraite. De cette façon, vous bénéficierez des avantages fidélité plus tôt et éviterez une souscription à un âge tardif qui vous oblige à payer une cotisation plus cher. Avoir une bonne complémentaire santé est très bien, mais il convient d’allouer un budget à ne pas dépasser pour les cotisations mensuelles. En effet, le choix d’une solution d’assurance ne doit pas seulement prendre en compte les garanties offertes et le coût de la cotisation, elle doit aussi se faire en fonction des moyens de l’assuré. Comme pour toutes les autres conventions d’assurance, pour trouver l’offre la plus avantageuse, mettez en concurrence les compagnies d’assurance en procédant à la comparaison des offres disponibles avant de souscrire.
Laisser un commentaire