L’assurance prêt immobilier est un produit qui peut constituer une bonne part de votre investissement immobilier. Proposée systématiquement lors d’une demande de financement, cette assurance conditionne l’obtention d’un taux avantageux. Vous vous demandez s’il est possible de passer outre cette souscription et obtenir tous de même votre crédit. La réponse ici.
L’assurance prêt immobilier : une condition exigée par les prêteurs
Sur le plan légal, il n’y a aucune obligation qui impose à l’emprunteur de souscrire une assurance prêt immobilier. Lorsque vous faites une demande de financement immobilier, aucun texte de loi ne vous oblige à prendre une assurance dans le but de vous protéger contre les risques de non-remboursement. Toutefois, il sera impossible de trouver un organisme qui accepterait de vous octroyer votre prêt sans que vous ayez une assurance de prêt. Cette assurance est une des conditions les plus importantes pour l’obtention d’un financement d’un somme conséquente et qui s’étale sur une longue durée comme le crédit immobilier. En effet, la souscription d’une telle garantie rassure les banques, car cela réduit les risques de non-remboursement. Il est cependant possible de se passer d’une assurance prêt immobilier dans des cas très spécifiques. C’est par exemple possible avec un nantissement du patrimoine de l’emprunteur. À noter cependant que pour le nantissement, la banque exige le double du montant du crédit immobilier. Cette option n’est pas faite pour tout le monde puisqu’il nécessite un patrimoine important.
Les garanties d’une assurance prêt immobilier
Plusieurs évènements se produisant dans la vie de l’emprunteur sont de nature à le rendre insolvable face à ses dettes. Ce sont des évènements imprévisibles dont la survenance l’empêchera de rembourser ses dettes. Afin d’éviter de prendre trop de risques, la banque exige de son client la souscription d’une assurance prêt immobilier qui assurera le remboursement à sa place lorsque ces évènements se réalisent. Pour couvrir les divers risques pouvant conduire à l’insolvabilité de l’emprunteur, l’assurance crédit immobilier propose plusieurs garanties. Seulement, elles ne sont pas toutes obligatoires dans la mesure où seules la garantie décès et la garantie invalidité permanente et totale sont systématiquement exigés. La banque effectuera par la même occasion une analyse de votre dossier personnel et plus particulièrement de votre situation professionnelle. C’est à l’issue de cette analyse qu’elle pourra trancher sur les garanties supplémentaires dont vous devez bénéficier. Ces garanties supplémentaires couvrent l’invalidité permanente partielle, l’arrêt de travail sur une durée prolongée et la perte d’emploi. Selon la nature du bien immobilier à financer, la banque sera plus ou moins exigeante en ce qui concerne les garanties. Le maximum de protection devra être souscrit pour une résidence principale ou secondaire alors que pour un bien locatif, elle se contentera des deux garanties principales. La raison est que l’investissement locatif constituera une autre source de revenus. À noter que plus vous souscrivez de garanties plus le coût de l’assurance crédit immobilier pèsera lourd dans votre budget.
Où trouver son assurance prêt immobilier ?
Si au début les emprunteurs étaient tenus de souscrire l’assurance de groupe proposée par les banques, aujourd’hui ils ont plus de liberté concernant le choix de leurs assurances grâce à des lois comme la loi Murcef, Lagarde ou Hamon. Vous avez donc le choix entre l’assurance de groupe ou une autre offre d’assurance d’une compagnie indépendante. La possibilité de faire un choix offre pour l’emprunteur la faculté de bénéficier du meilleur contrat d’assurance, car il est libre de faire jouer la concurrence. En effet, pour le même niveau de garanties, les tarifs peuvent varier d’un assureur à un autre. Il est même établi que la délégation d’assurance de prêt permettait de faire des économies de l’ordre de 10 000 euros sur les primes, somme qui pourra vous servir sur d’autres projets. Pour trouver l’assurance prêt immobilier la moins chère, vous pouvez faire une simulation d’assurance en ligne. Cela vous permettra de comparer en une seule fois un grand nombre d’offres dans le but de trouver la meilleure.
Laisser un commentaire