Vous êtes propriétaire ou locataire d’un appartement de 90 m2. Selon votre statut, l’assurance habitation peut être obligatoire, mais dans tous les cas c’est un gage de sérénité dont tout le monde devrait bénéficier. Assurer un appartement de cette dimension n’est cependant pas évident. Quel contrat choisir ? Comment sélectionner les garanties ? Ce sont autant de questions que vous pouvez vous poser. En sachant vos besoins en matière de protection, il vous sera plus facile de trouver l’assurance idéale.

Assurer un appartement de 90 m2 : quelles sont vos obligations ?

L’assurance habitation pour appartement peut être obligatoire en fonction du statut de celui qui l’occupe et indépendamment de sa dimension. Dans le cas où vous êtes locataire, il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire. Cependant, ce n’est pas réellement votre profil qui va déterminer l’obligation d’assurance. C’est plutôt la nature du logement qui est un logement locatif qui demande à ce qu’une assurance soit souscrite. Ainsi, le locataire est dans l’obligation de prendre un contrat multirisque habitation lorsqu’il emménage dans un appartement non meublé ou meublé. Cette assurance aura pour objectif de protéger le logement contre les risques locatifs.

D’un autre côté, les propriétaires ne sont pas tenus de souscrire à une assurance habitation en principe, qu’ils occupent ou non le logement. Néanmoins, en matière de logement en copropriété, l’obligation subsiste pour les copropriétaires. Il s’agit ici d’une mesure visant à couvrir les dégâts susceptibles de se propager chez les voisins.

Quoi qu’il en soit, comme toute assurance, l’assurance habitation a surtout une vocation de protection. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une couverture minimum afin de vous faire indemniser en cas de sinistre.

Comment choisir une assurance habitation pour un appartement de 90 m2 ?

L’assurance multirisque habitation pour appartement comprend un grand nombre de garanties de base qu’on retrouve dans presque tous les contrats. Elle comprend notamment la garantie dégâts des eaux qui prend en charge les dommages survenus dans l’habitation ou les logements voisins en cas de fuite d’eau. On retrouve aussi la garantie incendie dans la multirisque habitation. Cette garantie couvre les dégâts accidentels causés par le feu et selon les contrats, elle couvre aussi les éventuels dommages provoqués par les pompiers lors de leur intervention. Les surfaces vitrées de l’habitation comme les fenêtres, les baies vitrées et les portes ont droit à une garantie spécifique en cas de casse. Il s’agit de la garantie bris de glace. Son application est soumise à des conditions strictes qu’il faudra vérifier avant la signature du contrat. Parmi les garanties contenues dans une multirisque habitation, on retrouve la garantie vol qui s’avère indispensable en cas de cambriolage. Elle est conçue pour rembourser les biens dérobés. Enfin, il y a l’assurance catastrophe naturelle qui est censée couvrir les conséquences des évènements climatiques comme une inondation ou un tremblement de terre.

En dehors de ces garanties, vous êtes en mesure de prendre des protections optionnelles en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une extension de garantie, de la protection juridique ou d’une garantie contre les risques électriques. Dans la pratique, il n’existe pas spécialement de garanties conçues pour un appartement de 90 m2. Néanmoins, la taille du logement est susceptible d’avoir une influence sur le prix de l’assurance. Ainsi, il est nécessaire de passer par un simulateur d’assurance habitation afin d’estimer ce prix.

Combien coûte une assurance habitation de 90 m2 ?

Le prix d’une assurance habitation est calculé en fonction de différents paramètres parmi lesquels figurent la situation géographique de l’habitation, la nature du logement, les risques climatiques, le niveau de sécurité et la valeur des biens. Ces paramètres permettent en réalité à l’assureur de mesurer les risques que présente l’habitation afin d’avoir la possibilité de déterminer un tarif. La taille du logement ne fait donc pas partie des critères directement pris en compte dans le calcul. Mais, il faut savoir que la dimension de l’appartement est susceptible de comporter des risques, car plus il est grand, plus les dommages peuvent être importants. Un appartement de 90 m2 correspond à un T5, c’est à dire, 4 chambres qui sont toutes susceptibles de connaitre des dommages en cas de sinistre. Le prix de l’assurance habitation risque donc d’être plus élevé que celui d’un appartement de 45 m2 ou d’un studio.

Laisser un commentaire