Les problèmes dentaires concernent les particuliers, quel que soit leur âge. La mutuelle dentaire est une couverture permettant de compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie et le remboursement de la Sécurité Sociale. Sans cette mutuelle, le reste à charge pour le patient risque d’être élevé. Il convient d’abord de connaître l’importance de la mutuelle dentaire.

L’importance de la mutuelle dentaire

La mutuelle dentaire est une couverture destinée aux frais dentaires non remboursés par la Sécurité Sociale. Elle est intéressante pour les personnes prévoyant des soins dentaires importants. C’est le cas des adolescents qui ont des besoins spécifiques en orthodontie. La prise en charge de la Sécurité Sociale en termes de soins dentaires est très insuffisante. À tel point que le reste à charge pour le patient, appelé ticket modérateur, reste élevé.

Les problèmes dentaires sont très fréquents et les négliger risque d’engendrer encore de dépenses. Les caries, le tartre, le mauvais alignement des dents ne sont que des exemples des pathologies nécessitant des soins particuliers et réguliers. Sans une bonne mutuelle, le particulier risque de payer plus qu’il ne le faut pour ses soins dentaires. Les chirurgiens-dentistes et les stomatologistes fixent librement leurs tarifs, entrainant des dépassements d’honoraires.

Le prix d’une mutuelle dentaire

Le prix de la mutuelle dentaire dépend de l’organisme qui la propose, mais aussi des garanties contenues dans le contrat. Les montants ci-après sont donnés à titre indicatif et dépendent du soin dispensé. La détermination du prix d’une bonne mutuelle dentaire se fait au cas par cas. Pour la pose d’une prothèse dentaire pour la prémolaire par exemple, le prix se situe entre 67 et 136 euros par mois. L’implant dentaire constitue un dispositif qui n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. En effet, ce soin dentaire pouvant coûter environ 1 800 euros est considéré comme un acte esthétique.

Toutefois, la mutuelle de santé dentaire peut le rembourser à hauteur de 150 à 500 % du tarif conventionné par la Sécurité Sociale. Concernant l’orthodontie non conventionnée, elle coûte entre 300 et 600 euros par an. Certains assureurs proposent de l’inclure gratuitement dans le contrat de mutuelle. Seul un devis personnalisé permet de connaître le prix d’une mutuelle dentaire. À titre d’exemple, un homme âgé de 65 ans vivant à Montpellier et qui souhaite souscrire à une mutuelle dentaire avec le maximum de garanties. Il devra prévoir un budget compris entre 24 et 86 euros par mois et ce tarif est en fonction du contrat et de l’organisme concerné.

Les critères de choix de la mutuelle

Pour faire le bon choix de mutuelle dentaire, il faut prendre en considération les besoins de la personne qui souscrit au contrat. Le niveau de garantie est primordial puisqu’il permet de définir comment sont couverts les soins dentaires. Il faut aussi déterminer le taux de remboursement du montant des honoraires des médecins spécialistes. Quant aux soins dentaires, il convient de déterminer lesquels sont les plus importants pour le souscripteur : détartrage, prothèses, curetage, traitement de caries, etc.

En dehors des soins proprement dits, il faut considérer les services nécessaires tels que l’assistance médicale ou la protection juridique. Chaque assureur propose un plafond de remboursement et connaître ce plafond par garantie permet d’éviter les mauvaises surprises. À la suite de la souscription, un certain délai s’écoule avant de pouvoir profiter des remboursements de la mutuelle. Connaître et évaluer ce délai de carence contribue à déterminer si une mutuelle est avantageuse ou non. Dans le cas où la mutuelle ne serait pas satisfaisante, le souscripteur est libre de changer un an après sa souscription.

La méthode pour trouver une mutuelle dentaire convenable

De nombreux organismes proposent une mutuelle dentaire et pour trouver la meilleure offre, il faut effectuer un comparatif de mutuelles. Pour faciliter ce travail fastidieux, des sites spécialisés se proposent d’effectuer la comparaison à la place des souscripteurs. Pour cela, l’internaute saisit ses besoins et les autres informations requises par le site. Une fois que les informations sont saisies et validées, le site propose les offres qui se rapprochent le plus de la recherche. À charge pour l’utilisateur de faire son choix parmi les devis proposés.

Le courtier en assurance est un professionnel qui est en lien avec différentes compagnies d’assurance. Il est capable de trouver les meilleures offres pour son client. Contrairement au site comparateur, l’intervention du courtier n’est pas gratuite. Sa rémunération est constituée par les commissions qu’il touche. Néanmoins, le courtier est un véritable conseiller capable d’orienter convenablement le futur souscripteur. En outre, il accompagne son client depuis la recherche de mutuelle et tout au long de l’exécution du contrat.

Le prix de la mutuelle dentaire dépend d’un souscripteur et d’un assureur à un autre. Procéder à une comparaison est primordial pour réaliser d’importantes économies. En outre, il faut que l’assuré choisisse bien ses garanties et si besoin, il devrait souscrire une mutuelle de famille pour faire baisser le prix

Laisser un commentaire